mardi 20 mars 2012

Pas de chèvre


Après la Vallée blanche, voilà un autre classique du Hors-piste Chamoniard.


Il a neigé la veille et avec les copains de la Vallée on pense que la neige sera bonne au pas de chèvre … héhé !


Matthieu Portefaix ce joint à nous. Ce copain de la Maurienne est passionné de montagne et amoureux de photographie, à moins que ce soit l’inverse ! En tout cas il gère aussi bien le ski que la boîte à images et il affectionne particulièrement le noir et blanc.



Un grand merci a lui pour les magnifiques images de ce post. N’hésitez pas à aller faire un tour sur son site : http://www.matthieuportefaix-photographie.fr/



L’itinéraire débute au sommet du téléphérique des grands montets (3233m). Après avoir descendu les escaliers on passe sous les cordes et on se dirige à l’ouest vers le glacier des grands montets.


Hors piste en zone glaciaire, il faut évidemment avoir le matériel adéquat.
Il existe plusieurs variantes en fonction du danger d’avalanche, du niveau des skieurs et des traces.
En rive droite, le pas de chèvre classique ; la combe du milieu et à gauche le plus raide et esthétique couloir rectiligne.
Faire attention à l’exposition Ouest (traces regelées le matin) et à la nivologie : couches de neiges différentes, posées sur des dalles.
L’évolution du matériel, l’accessibilité de ce hors piste en font un grand classique et  le transforme parfois en piste de bosses.


Après avoir skié ces combes ou couloirs il faut se diriger à gauche. On skie alors sur une belle moraine avec une vue imprenable sur les drus.
Ensuite l’itinéraire devient moins évident si il n’y a pas de traces… Il y a un groupement d’arbres reconnaissables à trouver; un rappel à tirer en fonction de l’enneigement ; et les couloirs de sortie qui déposent sur la mer de glace peuvent être assez caillouteux.
En tout cas je ne peux que vous conseiller d’y aller avec un guide J

En ce premier jour du printemps, un des derniers de la saison ou le pas de chèvre était praticable, nous avons fait les premières traces de la journée dans 30 cm de poudreuse … héhé !



Matériel :
Carte : IGN 3630 OT : Chamonix.
Topo : « Mont Blanc et Aiguilles rouges à ski » Anselme Baud.
Ski de Freeride.
Arva/Pelle /sonde.
Baudrier, corde, de quoi faire un mouflage et un rappel de 20m.


Merci Bouï

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire