dimanche 29 mars 2015

La Vallée Blanche, un exceptionnel accessible ?



Décembre 2013, je reçois un coup de téléphone :

« Oui Bonjour, est ce que vous travaillez toujours comme moniteur de ski/guide ?»

Et moi de répondre :

« -Bien sûr, mais je suis très pris par mon travail au GMHM, j’ai moins de temps, alors je choisis pas mal ma clientèle.  (Genre je me la raconte à mort) »

« -Je suis débutant en tout et je suis intéressé par apprendre le ski, l’escalade, l’alpinisme, pourquoi pas les expés… »

Au début, je pense à une blague mais donne rendez-vous à mon mystérieux interlocuteur, autour d’un café, histoire de discuter un peu mieux du projet.

Le courant passe directement. Ilias a mon âge. Il a l’air en forme physiquement, possède une bonne culture montagne, est disponible les week end et surtout semble très très motivé.

5 janvier 2014 : Premier cours de ski.

Mais genre premier de chez premier : Planards, téléski débutant.
Voici un ski, une fixation de ski…
Ce sont les carres qui permettent de tourner et freiner, c’est la spatule qui montre la direction…
Nous apprenons à monter en escalier, à effectuer une trace directe avec arrêt chasse-neige…
Bref… débutant.

28 mars 2014 : Vallée Blanche par les pentes du rognon.
(9h au sommet de l’arête, 11h30 au train du Montenvers)

Ok, il a eu un très bon prof (J’en rajoute une couche au niveau de la frime) mais c’est surtout la motivation et l’envie d’Ilias qui sont remarquables.

Entre temps nous avons fait quelques autres sorties : un peu de perfectionnement à la technique sur les pistes, initiation hors-piste, initiation ski de rando, une école de grimpe et une école de glace. Entre nos séances, Ilias s’est pas mal entrainé de son côté ou avec des potes.

Je suis loin d’avoir une grosse expérience de moniteur/guide, mais je ne sais pas si il y’en a beaucoup des clients comme ça. D’ou ce petit article. Bravo Ilias et quelque chose me dit que ça ne fait que commencer.

En ce qui concerne la Vallée Blanche, les conditions sont assez bonnes pour cet hiver particulièrement bizarre. Nous avons passés un super moment samedi dernier, en témoigne le sourire sur les photos qui suivent :









Tonio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire