mercredi 31 juillet 2013

Fast and light



Le prochain projet du GMHM se situe en Himalaya. Le 6 septembre prochain nous partons pour la face Sud du Shishapangma. Le 14 eme sommet de plus haut de la Terre.
Un des objectifs est de répéter la voie anglaise, ouverte en 1982 par Scott, Baxter-Jones et MacIntyre. Un couloir de neige/glace de 2000m de haut, des difficultés semblables à la face Nord des courtes mais à 8000m… tout un programme ! L’idée est de répéter cette voie le plus rapidement possible. « Fast and light », pur style Alpin…

L’entrainement au GMHM a donc été tourné dans cette logique : Un gros travail de volume de dénivelé avec entre 3000m et 5000m par semaine depuis les vacances de Noël. Ce qui donne pour ma part quasiment 100 000 m de dénivelé positif en ski ou à pied. En plus de ce quantitatif, les beaux mois de Juillet et Aout nous ont permis de faire du qualitatif : répéter des itinéraires en altitude peu techniques mais le plus rapidement possible.
Le massif du Mont-Blanc est un terrain de jeu et d’entrainement incroyable. Les télécabines permettent de prendre de l’altitude facilement et de redescendre sans trop s’user les genoux et le dos !

Le chronomètre fait donc partit de la course même si le but premier est de grimper ensemble et se faire plaisir en montagne.

1er acte au couloir Mallory en face Nord de l’aiguille du midi. Avec Did et Seb Bolt nous avalons ce footing alpin en 2h30 benne-benne.

2 eme acte : le Mont-Blanc par Durier et l’aiguille de Bionnassay en partant de la Gruvaz.

Avec Valentine (Médecin de l’expé) et Nono, mon « copain crétin » favori, nous partons après la journée de travail et le film de Darwin, à 01h du matin. Après avoir marché et grimpé toute la nuit nous débouchons au sommet de la bosse à 09h. Excellent entrainement avec pré-fatigue. Au sommet du Mont-Blanc nous étions dans le même état robotique qu’en expé !



3 eme acte avec Seb Ratel. Il ne viens pas avec nous au Shisha pour pouvoir attaquer la formation de guide à l’Ensa et s’est donc moins mis la « trash » en foncier.


Il est pourtant en forme le bougre et nous courons sur l’arête Kuffner. 1h30 de la rimaye au sommet du Mont Maudit !



4 eme acte : Pilier Gervasutti au Mont-Blanc du tacul. Une course qui grimpe plus avec un peu de poids dans le sac pour se rapprocher de ce que l’on va rencontrer en expé.


C’était un plan B car l’itinéraire envisagé avec Nono (L’inominata au Mont-Blanc) était trop dangereux avec le mauvais regel du moment. Le chrono n’est pas excellent : il nous faut 7h de la rimaye au sommet (sachant que cette course a été faite en solo en 3h30 !) mais c’est un super entrainement et une belle journée en montagne.



Un été au pas course avec le sentiment d’être prêt physiquement pour essayer mon premier 8000m. Reste maintenant un peu de grimpe/repos en Croatie pour être prêt mentalement pour ce joli défi.


                                                                                                            Antoine.