Expéditions


Pérou (Juin 2007)
Première expé avec l’ami Thomas GAUTHERON. 


Presque autant de moyen que d’expérience, c’est à dire rien du tout … Mais une grosse envie de découverte et de répéter les itinéraires des pionniers de la pente raide.
Un grand merci à Millet pour leur aide, leur soutien et leur formation à travers le Millet Expedition Project. (Lauréat du 2 eme prix catégorie performance de cette toute nouvelle bourse en 2007).
Après avoir appris (dans l’avion) à dire en espagnol : « Bonjour », « Merci », « Combien coute un âne ? »… On s’envol pour 6 semaines autour de Huaraz dans la cordillère Blanche.


Résultat : 7 sommets de plus de 5000m dont 3 « 6000 » : Première descente à skis du Yanapaccha, répétition a skis de la face SE de l’Artesonraju (6025m) et du Chopicalqui (6350m).
Un bon virus attrapé : celui des expés …



Norvège (Février 2009)
Trip Cascade/Expé avec l’équipe du Groupe Excellence Alpinisme National au complet… 


Gavage de cascades démentes. 10 jours sur le superbe spot de Eidfjord.


9 lignes majeures de 300 m mini en 5+/6/6+.




Alaska (Mai 2010)
2 eme de la catégorie Performance du Millet Expédition Project 2009.


Le but était le ski de pente raide en étoile, autour du camp de base du Denali.
Expé parfaite avec l’acolyte Thomas GAUTHERON et le plus fort skieur du monde de maurienne Sylvain RECHU.


On a pu concrétiser tous les projets. En acclimatation : 3 premières descentes à skis dont la mythique face W du Kahiltna queen. 


Puis la probable première à skis de la Sultanaridge, une des plus belles arête d’Alaska : 19 km de long et 3600 m de dénivelé positif, avalé en 3 jours pour arriver au 2 eme plus haut sommet d’Alaska : Le Foraker (5320m).




Inde (Septembre 2010)
Expé de fin de formation au Groupe Excellence Alpinisme National. Localisé dans la région du Garwhal, source du Gange, et berceau de montagnes mythiques : Shivling , Thalay Sagar, Bhagirathis ... 


Tous les copains sont là : Dim MESSINA, Sim DUVERNEY, Toto ARFI, Ben GUIGONNET, Ced PERILLAT. En plus des cartouches de gaz on a pris avec nous dans l’avion deux coach de haut niveau : L’infatigable Titi GENTET et l’inoxydable Tof MOULIN J
Les plans, les ambitions, les petits rêves construits en France sont vite limités par une fin de mousson qui amène 2 semaines de mauvais temps et 1m de neige au camp de base.


On réussit néanmoins la voie normale du Bhagirathi 2 (6500m) avec titi et dim puis la première répétition de la goulotte slovène sur le Bhagirathi 4 avec toto et la même équipe.
Une bonne découverte de l’Himalaya et une prise de conscience de la différence entre faire des plans depuis son canapé et se retrouver au pied du mur !




Kenya (Mars 2011)
Une super équipe de copains : JB DERAECK, Dim MESSINA, Sim DUVERNEY, Toto ARFI. Une expé décalée grimpeurs/alpinistes.



Premier acte au Mont Poï avec la répétition en libre de la voie « Story about dancing dogs » (600 m et 21 longueurs jusqu’au 7c+).


Beau challenge sportif, puisque toute les longueurs ont été enchainés à vue ou flash par au moins un membre de l’équipe. 4 jours de vie en paroi et pas un moment sans le sourire !



Deuxième acte plus montagne. Ascension de Diamond Butress pour arriver au 2 eme plus haut sommet d’Afrique, le magnifique Mont Kenya et ses 5199 m.



Avec une si belle équipe d’idiots, c’est sur que l’on va repartir sur les parois mythiques du monde vertical !



A suivre …