dimanche 5 octobre 2014

Aiguille du Chardonnet - Goulotte "Escarou"



Il n’y a pas que les Jorasses dans la vie ! Certes les conditions atomiques du moment rendent ses itinéraires mythiques un peu plus accessibles. Chacun est libre de ses choix et ses décisions. Mon idée de l’alpinisme s’éloigne un peu de faire la queue dans des voies réputées engagées avec 9 cordées au dessus de la tête.
Mais si la face nord des Grandes Jorasses est en excellente condition, certaines autres faces du massif doivent l’être aussi.
Avec Ena nous optons pour l’Aiguille du Chardonnet. Un rapide coup d’oeil sur internet, nous confirme que les goulottes du Chardonnet sont aussi en super conditions.


Au refuge Albert 1er, il y a une seule autre cordée qui va dans l’ « Aureille-Feutren ». Nous choisissons une combinaison entre la goulotte « Escara » dans le bas et la sortie par la superbe goulotte « Gabarou 79 », soit la goulotte « Escarou » J Nous serons seuls dans la voie… trop classe.


Départ du refuge à 5h du matin. La trace est bien marquée et rassurante sur ce labyrinthe crevassé de la rive gauche du glacier du Tour. A 8h nous attaquons notre voie. Les conditions optimales permettent de progresser à corde tendue. 30 m à double entre nous, avec à chaque moment la possibilité de brocher ou se protéger dans le rocher. 




Après 1/3 de la goulotte « Escara » soit environ 150m depuis la rimaye, nous bifurquons à gauche pour la sublime ligne de la « Gabarou 79 ». L’escalade n’est jamais très difficile (4 en glace et quelques pas de mixte facile), mais l’ambiance est géniale. Nous tirons 4 longueurs de 30m puis reprenons la grimpe en corde tendue pour les 100 derniers mètres.




 Summit. Nous sommes tout seuls, au soleil, la vue sur le reste du massif est magnifique. Dément quoi !


La descente du Chardonnet est aussi en bonnes conditions et nous déescaladons la plupart de l’itinéraire de la voie normale, avec 3 rappels de 30m. Nous revoilà sur le glacier crevassé et bientôt au refuge Albert 1er. Un coup d’œil sur cette belle aiguille du Chardonnet pour savourer cette superbe ligne.
Une journée démente en montagne, tout seuls, en profitant des conditions exceptionnelles de cet automne… What Else ?! J


Matériel (avec les conditions du moment) :
-Piolets et crampons techniques (Anaconda Cup light ou Coyotte light et Monocéros ou Vampire).
-5 broches.
-4 Camalots (du 0.4 au 1).
- Sangles.
- Un brin de corde à double de 60m.
- Matériel de sauvetage crevasse.

Tonio.