dimanche 6 février 2011

couloir jager

Mont Blanc du Tacul 4248m-700 m à 45- 55°-Cotation : 5.4-Exposition : 3

"Ya pas de neige, ya plus de saisons, c'est déjà le printemps... C'est ce qu'on entend partout dans les rues de Chamonix. Et bien tant mieux ! On va allez faire du ski de printemps en février. C'est ce qu'on c'est dit avec mon copain de l'esf de Chamonix, Lambert Galli. Direction la face E du Mont Blanc du Tacul avec comme objectif le couloir Jager. On prend la première benne à 8h10, on descend le début de la classique vallée blanche et on attaque la montée à 9h30.
 
 La rimaye est bien effrayante et nous demande pas mal d'attention. Ensuite c'est 700 m de pente qui nous attend entre 45 et 55°.
 
Une vraie pente raide, bien esthétique comme le massif du mont blanc peut nous en offrir. La neige soufflée dure est parfaite pour la montée mais sera délicate à skier.
 
 Le faible enneigement de cet hiver particulier nous prive de sortir au sommet. Il nous manque 50m mais on est bien contents d’être la. Cette montée de 2h nous a bien échauffés pour cette descente mythique. Les premiers virages sont toujours aussi intenses.
 
 Concentrés au maximum, confiance à 100 % dans le matériel, il nous faut presque 1h pour gérer ce toboggan géant ou la moindre petite erreur pourrait être gravicime. Changements de neige : béton / soufflée/croutée/poudreuse, plaques de glace…
 
le challenge est au rendez vous et on est soulagés de franchir enfin cette rimaye béante !! Encore une super journée de ski entre amis, le frisson et la satisfaction d’avoir fait un beau truc en montagne. »
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire