Le Mont Aiguille est une superbe dent calcaire située à l’extrémité orientale du massif du Vercors, à la limite du trièves.
La conquête de ce sommet de 2087 m est considérée comme la naissance de l’alpinisme. Le 26 juin 1492, sur ordonnance du roi de France Charles VIII, Antoine de Ville en fait la première ascension. Exploit pour l’époque cette aiguille est gravie en style lourd, après préparation de la montagne, à grand renfort de cordes fixes, échelles métalliques et tout autres artifices.
Si on demande a quelqu’un ce qu’il s’est passé de marquant en 1492 et qu’il répond, avant la découverte de l’Amérique, l’ascension du Mont aiguille, il possède très certainement une excellente culture et doit assurément être passionné de montagne !
Aujourd’hui il existe de nombreuses voies d’escalade libre qui permettent d’atteindre ce superbe sommet.
Avec Clara Matera, notre choix s’est porté sur la voie des étudiants : 200 m de terrain d’aventure en 6a obligatoire et 6b max.
Cet itinéraire bien raide et en rocher plus que correct est partiellement équipé, ce qui permet de grimper dans une superbe ambiance gazeuse , sans se mettre trop terreur !
Il faut néanmoins le matos pour une voie en terrain d’aventure (marteau, pitons, 1 jeu de câblés, quelques friends, et des sangles).
7 longueurs (5b, 5b, 6a, 6b, 4b, 6b, 5c) en un peu de marche dans des éboulis faciles pour atteindre sur le magnifique plateau sommital.
Un petit bisou au sommet et on redescend par la voie des tubulaires.
Un itinéraire assez montagne avec de la désescalade et des longs rappels de 50 m. Encore une belle journée de plein air !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire