mercredi 16 janvier 2013

Les Larmes de Merlin - Montriond



Que faire quand les conditions de glace ne sont pas au rendez vous en Haute- Savoie, mais que l’on a quand même vraiment envie de tâter du glaçon… ?

Une idée consiste à remonter des lignes mixtes pour venir chatouiller des petits glaçons pendus… !

« Les larmes de Merlin » à Montriond est l’un d’entre elles. Situé dans un véritable frigo, non loin de la belle dame du lac, elle est un des itinéraires les plus rapidement en condition dans la Vallée.

Peu d’infos, on ne sait pas si la ligne a été grimpé cette année. Si elle est même grimpable en ce moment… mais la motivation est la.



Arnaud Bayol, cette insatiable petite fouine s’est déjà expatrié la veille en Italie ou les conditions sont meilleures, mais ce mercredi 16 janvier, il veut grimper en haute Savoie !

On décide alors d’aller voir de plus prêt cette belle ligne. Seb Ratel qui a déjà fait les larmes la saison dernière nous accompagne avec Aurélie Didillon, pour grimper dans la ligne de gauche : « les Brumes d’Avalon ».



Du parking, la structure est bien en place, bien que peu fournie et un peu coulante. « ça va faire » dixit Arno …

On n’est pas trop de 4 pour faire la trace jusqu’au pied de la cascade. Un peu échauffés et émus au pied de la première longueur.



Direct dans le match. M8+. Bim. 30 m en léger dévers et bien équipé de spits. Les avant bras comme des bouteilles de Perrier. Pa vraiment d’enchainement à vue, mais bien contents de gesticuler et de coincer les lames.




Ensuite une belle traversée en 5a, crampons sur les prises glacées, piolets au baudrier, on fait relais au pied des premières chandelles.



Arnaud part dans le dry en M6 de la troisième longueur, clippe quelques spits pour se protéger et se rétablit à droite, enfin dans la glace tant attendue. Il tire une belle longueur de 50 m, délicate, fragile mais agréable.




Encore 60 m de glace délicate. « Ça sonne un peu creux, ça coule en dessous » mais c’est trop bon de taper du glaçon !



Trois rappels nous posent en bas. Le premier sur arbre, le second sur lunule de glace et le troisième (60m) dans les brumes sur spits.

Une belle journée dans le froid, un bon moment entre amis !



Matériel :
10 broches dont quelques courtes
10 dégaines
1 petit jeu de Camalots : 0,4 au 1
Crochet lunule
Piolets de dry et crampons monopointes
2*60m de corde

Topo :
Cascades de glace et dry-tooling du Mont-Blanc au léman. Tome 2. Phillipe Batoux, François Damilano, Ludovic Seifert.



Antoine Bletton.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire