mardi 16 avril 2013

Col de l'Aiguille verte

Pour « ski de pente raide », skitour donne la définition suivante :

« Activité qui consiste à skier des pentes a forte déclivité. On parle de pente raide pour des pentes supérieures à 40/45°. Les pentes les plus raides skiables font 50/55° et nécessitent de très bonnes conditions nivologiques pour être descendues. Pour certains itinéraires, ces conditions ne se rencontrent que quelques jours par an. Le ski de pente raide est donc une activité qui consiste à être au bon endroit, au bon moment et à être fort dans sa tête. »

Oui mais voilà, l’activité du ski de pente raide est en pleine évolution. On parle de nos jours de rando/freeride. Evolution du matériel ? Des mentalités ? Les itinéraires hier réputés extrêmes deviennent aujourd’hui des petits boulevards. C’est encore plus vrai à Chamonix. Le glacier rond, les cosmiques… sont « ridé » tous les jours par des freeriders chaussés à plus de 100mm au patin !

Il reste quand même des lignes ou on ne peut pas envoyer en grandes courbes. La première à ski du col de la verte date de 1977 ! La technique de descente a peu évolué : virages sautés, précision dans les appuis, concentration …

En ce mois d’avril 2013, 36 ans après la première ;) la face est en bonne condition. Le redoux a permis à la neige de « coller » sur les pentes de glace. La petite chute de neige fraiche rend la descente envisageable…

Le bouche à oreille de 1977 à laisser la place au facebook de 2010. C’est sur ce réseau social que l’on se rend compte que les potes ont skié la pente. Un coup de fil à Christo Baud et il confirme que l’itinéraire est en super conditions. On prépare les affaires et le lendemain nous voilà dans la première benne.

La crème du Te crew est la : Flo « le grec » Gex, Luc « vanoise » Mongellaz, Lambert « angelface » Galli et Sarah « no fear no bouelle » Cartier.

Le bas de la pente nous fait un peu douter. La neige a déjà bien chauffé et des petites coulées partent de la pente pour remplir la rimaye.

Une fois dans la face bien orientée Nord, le moral remonte. 15 cm de fraiche sur un fond dur et lisse… ça s’annonce bien.
Nous nous relayons pour faire la trace et après 750m de dénivelle nous débouchons quasiment en haut du col. La dernière pente orientée Est a bien chauffée et ne nous inspire pas confiance.

Le meilleur est à venir… la descente.

Comme prévu les conditions sont tops ! La neige est froide et accroche bien. Sans se laisser aller aux grandes courbes, on se fait plaisir.

On enchaine les virages sautés avec un sentiment de sécurité. Les coulées de glace qui bordent le couloir donnent de chouettes ligne de fuite.

C’est avec le sourire que nous sautons la rimaye pour se laisser glisser jusqu’aux grands montets.

Bonnes conditions oblige, la ligne sera encore déflorée le lendemain par Cédric « la comète » Pugin et 3 de ces compères.

Une belle première expérience de la pente raide pour Sarah ;) et une chouette journée en montagne entre amis. Je ne sais pas si on a été très forts dans nos têtes mais nous nous sommes vraiment fait plaisir !!!