dimanche 15 juin 2014

Natilik, falaise de Céüse.



Ceüse est connue comme la plus belle falaise du monde. Et la reine des falaises est en France. Et ouais !! Chaque printemps et été, des grimpeurs du monde entier y affluent pour mettre leurs doigts et leurs chaussons dans ses voies dont juste le nom faut rêver : « Berlin », « Femme blanche », et bien sur « Biographie ».

Avec une petite copine Croate, nous ne pouvions pas passer à côté de « Zagreb », le 6c quatre étoiles du secteur Berlin… 

Ainsi nous passons quelques jours à nous régaler dans ces trous, grimper entre les points des magnifiques secteurs « Berlin », « Demi lune » et « grande face ». J’avais presque un peu honte de ne pas être venu depuis 10 ans à Ceüse , tant toutes les voies sont à faire que l’on soit dans le 7a, 8a ou même 9a !



Mais il n’y a pas que des Couennes quatre étoiles sur cette falaise de 10 km de long. En effet sa hauteur de 100m permet aussi de jouer dans des grandes voies de plusieurs longueurs. Nous nous motivons pour « Natilik » (Ouverte dans les années 90 par un certain JC Lafaille !)
Arnaud Petit la place dans son livre « Paroi de légende » et Didier Jourdain me la vend comme plus belle grande voie du monde ! Il fallait aller voir…




L’approche est assez longue et magnifique (1h30) depuis Céüsette. La ligne est facile à trouver. Le toit de L4 étant reconnaissable de loin et la ligne de fissure qui y conduit évidente.

L1 : 5c. Magnifique rocher à trous. Le départ n’est pas évident à protéger si on est limite dans la cotation. Il ne faut pas s’arrêter au vieux relais sous le bloc coincé, mais contourner ce dernier par la gauche et aller au relais équipé sur une bonne terasse.



L2 : 6a+ (sévère). La longueur cruxiale. Une fesse assez large dans laquelle on essaie de coincer ce qu’on peut et ramper tant bien que mal. Cependant assez safe à protéger avec 2 camalots n°3 et peut être un plus gros (4-4,5 ou 5). Relais peu confortable.



L3 : 6a. Départ un poil engagé avec 6m au dessus du relais où on ne peut rien rajouter jusqu'à un vieu piton que l’on peut consolider avec un camalot 0,5. La suite traverse à gauche et on protège avec des petits cablés avant de traverser sous le toit. Quelques mètres de rocher délicat. Relais confortable au pied de la rampe.



L4 : 6a. Longueur complétement démente et atypique. On commence par ramper sur une petite vire qui fait pile la bonne largeur et qui est encore heureux lisse. Quelques vieux pitons et 2 vieux spits de 8mm pour se protéger. Il faut ensuite se redresser pour gagner une écaille que l’on remonte plein gaz jusqu’au relais confortable.





L5 : 5c. Cannelure magnifique. On protège avec les 2 vieux spits de 8mm et on sort sur le plateau de Céüse. La vue est grandiose.



Le plus simple pour descendre étant de rejoindre la via ferrata au dessus du secteur demi lune, bien que celle ci soit interdite d’accès !!!


En bref, une grande voie de 100m en terrain d’aventure sur un rocher parfait. 5 longueurs démentes et différentes… A faire absolument !!

Matériel :
·      1 jeu de camalots du 0,3 au 3 avec les n°1 et n°3 en double et un gros
·      1 jeu de cablé
·      1 attache et un brin de hissage ou un rappel de 50m. ( Il est possible de descendre en 1 rappel de 50m depuis L3, après c’est compliqué…)


 Ena et Antoine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire