lundi 21 mars 2016

Une matinée à la Verte (4122m).

21 eme siècle oblige, cette sortie en montagne commence par un texto. Pierre veut terminer sa liste de course pour le guide par l’ascension en face nord des Courtes ou de la verte et une descente par le sud. Je saute sur l’occasion. Il y a de bonnes conditions pour le ski de pente raide. Il suffit de regarder l’activité et les belles ouvertures des énervés qui tiennent fort sur leurs jambes (Pica, Lambert et bien sur Vivian).
Nous arrêtons notre choix sur le Couturier à l’aguille Verte et une descente à skis par le Whymper.

Nous prenons la benne un peu plus tôt que la normale ce qui nous permet d’être assez tôt à la rimaye (8h30).
Nous décidons de remonter par la voie dite  « les Z en face nord de la verte» un itinéraire très classe skié par Vivian Bruchez et Seb Montaz en 2013. Sur le topo neige/glace/mixte il correspond à une combinaison entre les voies « Stofer » et « Washburn »…
La trace est bonne, l’itinéraire, tout en neige (5m de mixte facile) est abrité des séracs. Le cheminement est vraiment sympa. Pour moi c’est une très belle façon de monter à la Verte par la face nord.

11h. Pierre foule pour la première fois ce sommet mythique et son panorama grandiose.  Il n’échappera pas à la fameuse  phrase de Rebuffat : « Avant la Verte on est alpiniste, à la Verte on devient montagnard ».

Nous ne trainons pas a mettre les skis (au col de la Grande Rocheuse). Nous glissons en virages et dérapages a peu près contrôlés le long de ce fameux couloir Whymper. Les conditions de ski en face sud ne sont pas fantastiques mais ça passe sans rappels du haut en bas.

La dernière fois (et aussi la première fois) que j’ai descendu ce couloir à ski c’était avec l’ami Spence… il y a exactement 10 ans. Pour fêter tout ça, nous étions allés nous faire colorier les cheveux en vert puis assister à un concert de reggae à Annecy… Je prends un petit coup de vieux qui me fait bien sourire !

Les dernières pentes sont plus agréables à skier et nous filons dans la neige de printemps par les glaciers de Talèfre, puis Leschaux et enfin la mer de Glace.
13h. nous sommes au train du Montenvers qui nous ramène tranquillement à la maison. Une superbe matinée en montagne. Un lundi matin parfait ;) Les conditions risquent de rester bonnes en ce début de printemps. A bon entendeur.

Cela reste très subjectif mais cette boucle de ski Alpinisme est pour moi une des plus jolie du massif du Mont-Blanc. Tout y est : Une montée très sympa par un itinéraire dément. Un sommet fantastique, une vue grandiose. Une descente pas « trop » extrême mais qui nécessite un peu de concentration et de lecture des conditions.
Les puristes peuvent partir de l’église d’Argentière. Les freeriders peuvent descendre le Whymper avec plus de 100mm sous les pieds… La verte restera toujours ce sommet mythique et emblématique de la vallée de Chamonix. Une des plus belle montagne du monde avec le Charvin et le K2.