mercredi 30 mars 2016

Massif du Thabor - Pointe des Sarrasins (2963m) - La virée à Pépé.


Pépé est le surnom de Cédric Périllat, gardien du refuge du Mont Thabor. Il traine ce sobriquet depuis le lycée d’Ugine !

Décrire ce personnage haut en couleurs serait impossible en si peu de lignes…
A la fois Ingénieur, Docteur en piles, Alpiniste de haut niveau, Père de famille, Gardien de refuge et Grand amateur de bières, bientôt pro dans le club local Oé…
Pour esquisser le phénomène il faudrait faire un mélange entre Lamartine et Rébuffat.
Au premier poète il tire d’un de ses vers « Je boirai la coupe jusqu'à la lie » le prénom de sa fille. Au second, plutôt alpiniste, il emprunte les vieux pulls en laine et le goût prononcé pour les faces nord des Alpes ;)

Nous voilà donc avec ce vieux pote au refuge du Thabor qu’il garde avec la charmante Fanny et leur petite coquine Lalie. Quelques cm de neige sont tombés dans la nuit, la météo est assez correcte et il y a très peu de monde en montagne.
8h30, c’est parti pour la Virée à Pépé ! (à prononcer avec l’accent de Cuchet).



Réveil en douceur, nous commençons par descendre quelques centaines de mètres. Nous remontons en direction du « Mounioz » (2745m). 


Une superbe descente en excellente neige, par un couloir orienté Nord, et nous remettons les peaux en direction de la pointe des Sarrasins.




Nous remontons le long du ruisseau homonyme et passons près des ruines des mines des sarrasins. Nous voilà au sommet. (2963m)


Une autre superbe descente orientée NE nous régale. Quel bon guide ce pépé, il a choisi les conditions parfaites. Pas une trace, pas un chat… ça change de Cham et ça fait du bien.



Troisième « repeautage » pour monter au grand col du roc rouge (2714m). 


Nous descendons jusqu’au Plan (2152m) où la neige commence à bien transformer en ce printemps caniculaire. Une dernière montée en rive droite du torrent et nous bouclons au refuge du Mont Thabor (2508m).

Pile à l’heure pour déguster une bonne bière. Après 13 km et 1450m de dénivelé, la blanche fruitée et désaltérante, choisie par Cédric, passe plutôt bien.


Des « ballades » comme ça, il y en a des tas autour de ce refuge. Alors n’hésitez pas à y faire un petit séjour. (04 79 20 32 13).

Si  vous aimez les belles randonnées à ski et la bonne bière, vous y serez comme au paradis ;)

1 commentaire: